Les Chalets Miniatures de l'Amitié

Publié le par Brigitte

Les petits chalets de l’amitié

Après avoir surfé et exploré le net pendant des heures, des heures et encore des heures  à la recherche de petits chalets et de leurs collectionneurs, j’ai découvert le forum de Collectionneurs Chineurs. J’ai répondu au message de Marie, qui collectionne les boîtes à musique.

  6 chalets

    Quand Marie doit déménager et se séparer d’une partie de   sa collection, elle pense à moi : et me voilà  en possession d’une douzaine de nouvelles pièces plus sympas les unes que les autres. Toutes des boites à musique fonctionnant parfaitement, des mécanismes anciens CUENDET, THORENS, JURASONG…en bon état, une transaction parfaite, digne des meilleurs ebayeurs, bref un grand moment d’amitié et de bonheur.

6 chalets

    Et Marie, rassurée de voir une partie de sa collection en de bonnes mains. Je la comprends moi qui ai déjà du mal à me séparer de mes pièces en doubles…

"C’est pour ces moments là que j’ai ouvert mon blog, que je réponds à tous, et que je fais ces incroyables rencontres. Le très bon coté d’INTERNET !!!"

Marie, Merci pour ces 12 chalets qui vont rejoindre ma collection : les voici en photo, rien que pour vous (enfin presque …).

Au fil du temps je vais les rénover, les restaurer ou tout simplement les « bichonner ». Vous pourrez toujours les admirer…

A tous mes visiteurs laissez moi un message et nous pourrions inventer un mot pour notre collection :

CHALETOPHILE ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claude 09/11/2013 12:17

je réside dans l'ain à Hauteville lompnès et vous ?
bien amicalement

Brigitte 09/11/2013 12:23



Bonjur Claude,


 


Je suis à DIJON, nous sommes voisins...


Voici mon adresse mail perso pour continuer à échanger, dites m'en un peu plus : conditions, durée, dates etc... J'ai des permanences de WE, cela peut compliquer les choix.


b.moreau-bridelance@orange.fr


Cordialement, Brigitte



abadie 19/10/2013 13:26

Bonjour Brigitte,
J'avais oublié.... chaletophile ....me semble convenir à merveille. Je n'ai pas trouvé mieux
Cordialement,
Bernard

ABADIE 13/10/2013 15:11

Brigitte,
Je vous remercie encore pour vos conseils car mon chalet fonctionne toujours...par contre pour avoir cédé aux mouvements japonais...vous méritez une bonne fessée...!?
Pour ma part je collectionne plutôt les fume-cigarettes....bien que je n'en fume plus ( un cigare de temps en temps et quand il fait beau...il faut dire que ça dure une heure...) J'en possède
environ 80
Recevez,Brigitte, les hommages respectueux d'un autre collectionneur
Bernard

ABADIE 06/02/2012 19:06

Bernard remercie beaucoup Brigitte pour ses informations et sa gentillesse

ABADIE 04/02/2012 23:14

J'ai un chalet mouvement Cuendet acheté quand j'étais gamin.Le mouvement a l'air un peu grippé et je ne sais pas comment le réparer. Je serais très heureux d'être renseigné.Merci et peut-être à
bientôt!

Brigitte 06/02/2012 09:58



Bonjour,


Si le mécanisme est seulement grippé, vous pouvez le sortir du chalet, le dépoussiérer avec un pinceau et mettre du lubrifiant sur tous les rouages.


Si la clé de remontage est bloquée, après avoir également sorti le mécanisme, avec votre doigt faites tourner le mécanisme en sens inverse au moyen de la roue crantée, en fait cela détend
le  ressort.


Si la clé tourne dans le vide : le ressort est HS, c'est pratiquemet impossible de le changer ; perso je n'y suis jamais arrivée.


Toutes ces opérations sont délicates, et peuvent casser définitivement le mécanisme.


Une dernière solution : vous chîner dans les brocantes ou sur le Net un nouveau mécanisme et vous le changer : c'est le moins risqué ! Si ça vous dit, tapez sur votre moteur de recherche boites à
musique, plusieurs site vendent des mécanimes neufs ; vous en trouverez aussi sur ebay UK en tapant music box ; il y a un grand choix à des prix raisonnables.


Bon courage, Brigitte