Ma Collection

Publié le par Brigitte

Bonjours à tous,

Depuis une quinzaine d'années je collectionne des chalets miniatures. Ce sont des souvenirs que Petits et Grands, ramenaient d'un séjour à la Montagne : généralement il affiche un nom de domaine "Chamonix" par exemple. tous en bois de différentes couleurs.
Ces souvenirs ont été très en vogue à partir des années 50 et jusqu'environ les années 80. Ensuite ils ont été remplacés par trop de plastique...et fabriqué "made in taiwan".
A début de ma collection j'ai un peu acheté nimporte quoi, histoire de faire du nombre. Ensuite le tri s'est fait automatiquement, et j'ai gardé les plus belles pièces.
Souvent ces chalets sont abîmés : donc je les restaure. J'achète également des chalets cassés, pour récupérer des pièces et réparer les autres.... en respectant ainsi le plus possible l'état d'origine.
Ces chalets sont des Baromètres, Thermomètres et Hygromètres : chalets scientifiques.
Mais aussi des boîtes, du plus petit au plus grand : quelque centimètres à 20cm environ : Boîtes à timbre, à bijoux, à cigarettes, boîte vide-poche, boîte à tout ce que l'on veut !
Egalement des porte-photos, crayons, et même une pendule !

Je recherche maintenant plus particulièrement les chalets bôite à musique, avec des mécanisme Suisse ou Français : pas de mécanisme japonais ! Ici aussi les modèles peuvent aller de 10 à 25cm. Ces boîtes à musique peuvent également être animées par des danseurs, seuls ou en couples, des roues animées.
Je me suis lancée dans la réparation des mécanisme, mais entièrement autodidacte ce n'est pas facile : particulièrement pour les ressorts HS. Je recevrai avec plaisir tous vos conseils.

J'ai actuellement 160 pièces. Je chine en brocante, en salle des ventes et je surfe sur e-bay pour trouver l'objet rare ! si l'un d'entre eux dort dans votre grenier, contactez moi !

N'OUBLIEZ PAS DE DECOUVRIR MES ALBUMS PHOTOS !

Merci de m'avoir lue, à Bientôt, Brigitte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article